La chaussure est composée d’une coque dure en fibre de verre et carbone. Cette coque est recouverte de cuir synthétique. L’intérieur est tapissé par une épaisseur de mousse afin que le pied ne soit pas directement en contact avec la coque dure, puis recouvert par du cuir.
L'entretenir n'est pas très compliqué, cela nécessite avant tout de l'aérer après utilisation, c'est à dire de ne pas la laisser enfermée dans le sac de sport.
Pour la nettoyer, le plus souvent un chiffon sec ou humide suffit, toutefois vous pouvez également utiliser les produits adéquats correspondant à son type de cuir.
Enfin, pour réduire les dégâts en cas de chute, vous pouvez la protéger.
Pour cela, il existe différentes méthodes, la plus simple et efficace est l'achat d'un protège patin qui recouvre la chaussure entièrement, certains sont aussi imperméables et font donc double emploi en cas de pluie.
Une autre méthode, est de la recouvrir avec de l'adhésif, attention, il faut s’assurer avant que l’adhésif ne colle pas au point d’endommager le cuir lorsque vous le retirerez.
Enfin, une dernière méthode qui ne permet que de protéger le bas de la chaussure, est de placer un bout de chambre sur son contour.