L'entretoise est une pièce qui peut paraitre insignifiante mais pourtant primordiale dans le fonctionnement du roller. De diverses formes, tailles, matières, découvrez ici ce petit morceau de votre roller qui se trouve entre les deux roulements d'une roue.
Dans les rollers de compétition les entretoises sont toutes en aluminium, dans les rollers de loisirs, on en trouve parfois en plastique.
Elles peuvent avoir des formes diverses, un simple cylindre, un cylindre avec collerette, ou encore un cylindre moins épais à ses extrémités (voir la photo de cet article).
Attention certaines entretoises sont mal usinées, il manque à certaines un millième de millimètre, ce qui suffit à ralentir le roulage de la roue. A l’achat ça ne se voit pas, on s’en rend compte en les montant sur ses roues. Dans ce cas ne pas racheter chez le même marchand, en général c’est la série entière qui sera mauvaise, attendre quelques années qu’il les écoule.
Les tailles varient en fonction du roulement, de la roue et des axes utilisés.
Pour les minis roulements, l’entretoise sera plus longue.
Sur certains patins de loisirs, les axes sont plus fins, dans ce cas l’entretoise est un cylindre plus long, moins épais à ses extrémités, qui traverse les roulements de part en part.
Pour les nettoyer un chiffon sec suffit, s’ils sont trop crasseux, de l’eau savonneuse peut faire l’affaire, mais dans ce cas bien les laisser sécher avant de les remonter. (Le pétrole desaromatisé peut également servir de nettoyant).