roue

Prendre soin de ses roues, faire attention à leur état général c'est primordial pour le patineur. Mais avec tout ce qui est dit ou écrit à ce sujet, on ne sait plus trop quoi croire. Ici est expliqué l'entretien simple et correct de cette partie de votre roller.

Il faut savoir que ce que l'on appelle "la gomme de la roue" est en polyuréthane. Je parle évidemment pour les rollers et non les jouets qui ont généralement des roues en plastique dur.
Le polyuréthane qui compose nos roues est un matériau poreux, ça ne se voit pas au premier abord, surtout sur une roue neuve. Cela implique qu'une roue qui prend l'eau est très longue à sécher en profondeur, même si à l'œil nu elle parait sèche.

Ainsi il faut éviter de les plonger dans l'eau pour les nettoyer. Toutefois une roue qui a roulé dans les flaques d'eau ou sous la pluie, a déjà pris l'eau plus que de raison, donc autant la débarrasser de toutes crasses dans de l'eau savonneuse (liquide vaisselle), avant de les rincer et de les laisser sécher. Bien évidemment en profondeur elles ne seront pas sèches avant longtemps, mais dans tous les cas l'eau avait pénétré à l'intérieur.
Si vos roues n'ont pas pris l'eau, nettoyez les avec une brosse ou un chiffon sec, insistez sur la partie gomme mais également dans les interstices du noyau.

Une roue s'use, en fonction de votre patinage, vos roues ne s'useront pas de manière uniforme, la meilleure solution pour éviter de les rendre difformes est de les tourner souvent de manière aléatoire. Pour cela, il vous suffit de retirer toutes vos roues, de les mélanger et de les remonter sans faire attention au sens.
Certains manuels vous parleront de mettre la roue 1 en 3 ou 4 en 2... Je préfère de loin le faire plus souvent de manière aléatoire : après expérience j'ai remarqué que les roues restaient plus longtemps uniformes avec cette méthode.

Un grand nombre de patineurs se demandent quand jeter ses roues. Certains les jettent après 1mm d'usure, d'autres patinent encore lorsque c'est le noyau qui touche le sol.
Evidement, lorsque la roue est sur son noyau, il est temps de la jeter. Par contre une roue peu usée peu encore servir.
Par exemple : je conserve mes roues neuves pour la compétition, lorsqu'elles n'adhèrent plus correctement où que j'ai trop réduit le diamètre, je les utilise pour les entraînements, et lorsque le diamètre est trop petit pour les entraînements, je les conserve pour la randonnée ou le slalom afin de les user jusqu'au bout.

Share Button